C’est quoi une boite à livres ?

Une boite à livres, c’est faire plaisir à quelqu’un d’autre avec des livres que l’on a du mal à se détacher. Il s’agit d’un endroit précis dans le quartier qui permet aux habitant.e.s de puiser des nouvelles lectures, celles que son.sa voisin.e apprécient. La boite à livre est gratuite, elle fonctionne en auto-gestion c’est-à-dire chacun.e est responsable de son entretien, sa propreté et son état.

Les livres sont dans plusieurs langues, majoritairement en français et néerlandais dans votre boite à livres.

Qui peut prendre et déposer des livres ?

La boite à livres à ouvertes à tous les habitant.e.s du quartier, qu’on soit jeune ou aîné. Elle est ouverte également à toutes personnes qui passent devant. Les écoles du quartier ont accès à la boite. Les enseignant.e.s sont d’ailleurs invité.e.s à réaliser des activités pédagogiques avec leurs élèves sur la lecture populaire.

Comment fonctionne une boite à livres ?

Une bonne boîte à livres est composée de livres, bande dessinées, romans, essais, livre de jeunesse, album de jeunesse, mangas de qualité. En effet chacun.e veillera à placer dans la boite les livres qui sont susceptibles d’être partagés avec son.sa voisin.e. Imaginez-vous arriver à la boite et que le livre que vous avez pris n’est pas votre livre préféré.

Il est donc interdit de considérer la boite comme un dépôt, vide grenier, livres où il manque des pages, … Bien entendu les livres pornographiques, ainsi que les livres discriminants (insistants à la haine, sexistes, xénophobes, homophobes, racistes, …) sont interdits dans la boite à livres.

Quand déposer un livre ?

 

La boite à livres est le seul lieu culturel ouvert 7j/7, 24h/24 dans le quartier. Nous demandons cependant de ne pas laisser les moteurs de voitures allumés et de laisser les places pour les personnes à mobilité réduite toujours libre.

Pin It on Pinterest

Share This