Le contexte

La philosophie d’un comité de quartier repose sur la volonté d’habitants, d’associations, de commerçants et d’acteurs de terrain à se rencontrer et mettre en place des projets favorisant le bien vivre ensemble, la rencontre, les débats, la cohésion sociale, la culture, d’actions et d’activités concrètes. Il offre une possibilité à chacun de s’y impliquer bénévolement et avec le temps qu’il veut y consacrer.

Le comité de quartier peut être un lien, un interpellant entre les services de la Ville et une zone géographique sur toute une série de sujets tels que la propreté, l’environnement, l’économie, la socialisation, l’urbanisme, la mobilité, la culture, les services aux personnes (3X20, aide aux personnes ayant un handicap), la sécurité, …

Dans notre zone

Des comités de quartier ont déjà été mis en place. A long terme, ils n’ont pas été tenable pour des raisons humaines, une seule personne était porteuse du projet.

Un nouveau Comité de quartier axé sur des projets et qui permettra aux habitants de s’impliquer à leur rythme, ouvert à la diversité et la sensibilité de chacun. Le Comité est apolitique et l’investissement de mandataires politiques du quartier doit se limiter aux projets communs définis dans le Comité. Malgré qu’il puisse s’agir d’un appui non-négligeable, la récupération stériliserait les intentions et actions du Comité.

Aujourd’hui, une étroite collaboration avec les associations de quartier est primordiale. A commencer par l’axe alimentation qui est mis en évidence avec l’initiative des incroyables comestibles soutenue par la Ville, les personnes du quartier et la Paroisse du Christ-Roi.

Demain, élargir le groupe moteur aux habitants, associations, écoles, commerçants via le Comité De Wand de même que les personnes attachées au quartier vivant sur la frontière avec la Flandre. Ouvrir de nouveaux domaines d’actions et de propositions pour le quartier. Le Comité doit pouvoir être bilingue afin de représenter les deux communautés linguistiques du quartier.

Géographie

Le Comité de quartier s’impliquera dans un large espace. Pour la Ville de Bruxelles, nous sommes administrativement à Laeken. Cependant nous ne pouvons pas nier notre attachement avec la zone géographique de Neder-Over-Heembeek. Ces deux localisations nous enclavent par le canal, domaine royal, parc d’Osseghem, du parc d’exposition et la Flandre.

Il s’étalera de la chaussée Romaine jusqu’au site « Le Logement Bruxellois », intégrant l’avenue de Versailles, Pagodes et Croix de Feu.

 

Le comité de gestion
(obligation légale)

Patrick Van De Ginste

Président

Jean-Luc Bouhon

Secrétaire

Jennifer Vachaudez

Trésorière

Les membres fondateur.rice.s

(actuellement appelé le KERN)

Le KERN est l’appellation des membres qui forment le noyau organisationnel du comité de quartier De Wand – Pagodes-n. Pour cette année 2016-2017 il s’agit des mêmes que les membres fondateur.rice.s de l’asbl.

Vous souhaitez rejoindre le KERN, pour cela vous devez être membre du comité de quartier De Wand-Pagodes-n asbl. Plus d’infos en haut à droite, onglet devenez membre. Dès que vous êtes en ordre de cotisation, vous pouvez adresser un mail à info@dewandpagodes-n.be en y indiquant que vous souhaitez faire partie du KERN.

Nathalie Borremans

Membre fondatrice

Martine Morel

Membre fondatrice

Jean-Luc Bouhon

Membre fondateur et secrétaire

Patrick Van De Ginste

Membre fondateur et président

Gerlinde Bremhorst

Membre fondatrice

Jennifer Vachaudez

Membre fondatrice et trésorière

Sonia Lhoest

Membre fondatrice

Xavier Wyns

Membre fondateur et responsable communication

Pin It on Pinterest

Share This