
Compostez ? Moi jamais, mon appartement déborde de poubelles déjà assez odorantes. Non c’est encore un truc trop compliqué… Moi j’aimerais trouvé de l’engrais gratuit ! Ça prend un peu de temps non ? Je veux composter mais je ne sais pas quoi mettre dedans …
Les avantages d’un compost de quartier c’est permettre à chaque habitant de se retrouver autour d’un projet commun. En effet en compostant ensemble, nous pouvons échanger entre voisins, apprendre ensemble et préserver un terrain !
LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES
En moyenne, un Bruxellois gaspille 15 kg de nourriture par an, dont plus de 5 kg de fruits et légumes entamés ou périmés (hors épluchures, feuilles extérieures et verdures non consommables). Un fameux budget qui part en fumée, sans parler de celle générée par l’incinération de ces aliments gaspillés.Avant même de penser à composter, faites la chasse au « gaspi » lors de vos achats alimentaires.
- Faites une liste de courses.
- N’achetez que ce dont vous avez besoin.
- Conservez correctement les aliments.
- Accommodez vos restes.
- Achetez des produits frais, locaux, de saison, et le moins transformés possible.
Vous ferez des économies pour vous (achats perdus) et pour la société (moins de collecte et de traitement des déchets)
Pour savoir comment mieux gérer vos achats et accommoder vos restes, voir aussi page 28 : « Aller plus loin ».
Source : http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/Composter_FR
Matières compostables dans les bacs De Wand - Pagodes-n !
En respectant l’équilibre suivant, nous pourrons profiter d’un compost de qualité et accessible à tous les types d’utilisations par la suite autant pour le jardin, l’appartement, pieds d’arbres, bacs de comestibles, …
Source : http://www.wormsasbl.org/uploaddoc/mini-guide_du_compostage.pdf
Matières vertes
Ces matières sont à mettre dans le bac déposez ici.
- herbes de tonte
- feuilles de sachets de thé
- marc et filtre à café
- feuilles d’arbre (mortes / fraîches)
- restes de potager ou de jardin d’agrément
- mauvaises herbes (trempées 2-3 j si en graines)
- restes de légumes et fruits frais
- épluchures d’agrumes et autres
- fruits
- épluchures de pommes de terre
- fleurs coupées et plantes vertes
- fanées (hors commerce)
Matières brunes
Ces matières seront à placer dans le bac matières brunes. Elles serviront de broyas, c’est-à-dire faire des couche avec les matières alimentaires (vertes). Elle sont essentielles pour permettre un compost rapide et de qualité supérieure.
- tailles de haies broyées
- coquilles de noix écrasées
- sciure et copeaux de bois non-traité
- feuilles de papier journal
- paille
- mouchoirs et papiers essuie-tout
- cartons en petits morceaux
- boîtes d’œufs cartonnées
- écorces
Interdit dans le compost
La liste suivante est à garder en tête. Il est impossible de composter ces matières, au contraire elle risque de rendre le procéssus impossible. Ces matières ne se compostent pas, elles ne sont pas organiques ou organiques indésirables
Source : http://www.wormsasbl.org/uploaddoc/mini-guide_du_compostage.pdf
Matières non organiques
- terre
- sable et cendres
- charbon de bois
- poussière d’aspirateur
- matières synthétiques
- fer et métau
Matières organiques indésirables
- journaux
- périodiques
- cartons avec encres de couleur (métaux lourds)
- bois traité
- fleurs ou plantes du commerce (extrêmement traitées)
Ce qui ne sera pas compostable dans les bacs De Wand Pagodes-n !
La liste ci-dessous est importante. En effet nous ne pouvons pas dire qu’il est impossible de composter les matières suivantes. Ce qui serait faut en réalité ! Pour des raisons pratiques et afin d’avoir un compost de qualité nous vous demandons de ne pas mettre les matières suivantes car elles sont compliquées à composter.
Source : http://www.wormsasbl.org/uploaddoc/mini-guide_du_compostage.pdf
Epluchures d’agrumes
Certaines croyances maintiennent que les épluchures d’agrumes ne sont pas à mettre dans le compost, du fait de leur acidité. Mais le compost est naturellement basique. Par contre si ces agrumes ne sont pas issus de l’agriculture biologique, une bonne raison de ne pas les mettre au compost est leur forte teneur en pesticides.
Mauvaises herbes
out à fait compostables de par leur nature organique, celles-ci présentent un inconvénient. Leurs graines peuvent » survivre » au processus de compostage. En les faisant tremper dans l’eau quelques jours, les graines vont germer et seront alors digérables par les décomposeurs.
Sauces, graisses et huiles
On peut également composter ces matières, mais il est recommandé de les ajouter au compost imbibées sur du carton pour qu’elles ne créent pas de zone visqueuse, imperméable à l’air. On évite ainsi le risque d’étouffer le compost.
Litières organiques (copeaux, sciure de bois, etc.) d’animaux carnivores
Ces matières sont tout à fait compostables mais peu vent contenir des germes transmissibles à l’homme. Avec un certain degré de maîtrise du compostage on peut intégrer ces litières au compost. Mais pour les novices il est recommandé Le compostage n’est pas une science stricte, on doit se forger par l’expérience, les essais de les composter à part, et de réserver ce compost aux ornements (pelouse, parterre, etc.).
Restes cuisinés, déchets d’animaux
Ces matières sont parfaitement compostables de par leur nature. Si elles ne sont pas toujours recommandées dans un composteur c’est parce qu’elles attirent les rongeurs, friands de ces matières. La décision de les mettre ou non est donc à prendre ou cas par cas, en fonction de l’environnement. Il est toutefois possible de limiter la tentation des rongeurs en les enfouissant dans le composteur.
Terre, sable et cendres
Ces matières ne sont pas néfastes pour le jardin, mais elles n’apportent rien au compost. Elle sont minérales, inertes : elles ne peuvent pas être transformées par les décomposeurs. De plus
un excès de ces matières étoufferait le compost (nous verrons plus tard que : plus d’air = plus de compostage !). Mieux vaut donc les épandre directement au jardin.



Cela prend un peu de temps en effet, mais les bénéfices tant pour le ménage que pour moins polluer l’air de notre Ville et quartier y sont favorisés. En moyenne, un compost collectif demande deux implications :
Compost De Wand – Pagodes-n
(avenue Wannecouter 107, 1020 Bruxelles)
- Pour accéder à l’outillage collectif, vous devez être membre du comité de quartier (voir rubrique membre) ou en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous.
- A la maison mettre dans un seau (hermétique de type seau à sauce des friteries du quartier), tous les déchets non cuits. C’est-à-dire épluchure de pomme de terre, pomme, poire, banane, orange, … Reste de fruits et légumes. Le filtre à café (avec le café), le sac de thé, le papier essuie-tout (pas de produits de nettoyage dessus), plantes aromatisées. Ne surtout pas mettre : Aliments cuits ou préparés, restes de viande et de poisson,bois peints ou traités, langes. Plastique, métaux et cartons à boissons. Déchets de jardin : tontes de pelouse, branches…
- Se rendre au compost du comité de quartier De Wand – Pagodes-n ou près de chez vous :
Compost De Wand – Pagodes-n : 107, avenue Wannecouter, 1020 Bruxelles (accès libre, gestion du site uniquement les membres du comité de quartier De Wand – Pagodes-n asbl)
Contact : alimentation.voeding@dewandpagodes-n.be
Compost Nivéole
(avenue de la Nivéole, 1020 Bruxelles)
En construction
Contact : Hupin André – andrehupin@gmail.com
Compost à Neder-Over-Heembeek
Compost Heembeek : Avenue Croix de Guerre, 210 (jardin privé), 1120 Bruxelles
Compost Den Bels : Rue du Pâturage, 24, 1120 Bruxelles
Compost Clos du Craetbos : Clos du Craetbos, 1120 Bruxelles
Compost Val Maria : Val Maria, 1120 Bruxelles
Compost Pêchers – Perzikbomen : Rue des Pêchers, 39, 1120 Bruxelles
Contact : Annemie Drabs 0472 69 85 96 – 02/2681496. Maître-composteuse.
LES NOUVELLES DU COMPOST

Compost de quartier
Compostez ? Moi jamais, mon appartement déborde de poubelles déjà assez odorantes. Non c'est encore un truc trop compliqué... Moi j'aimerais trouvé de l'engrais gratuit ! Ça prend un peu de temps non ? Je veux composter mais je ne sais pas quoi mettre dedans ... Les...
Inscription, infos concernant le compost de quartier à l’avenue Wannecouter

