Le comité de quartier a ciblé plusieurs groupes de travail important pour l’avenir de De Wand – Pagodes-n. Certains sont plus avancés que d’autres, c’est normal ! Ce sont avant tout des habitant.e.s comme vous, qui portent bénévolement les projets, les idées, le rythme du travail.

Les rubriques ci-dessous reprend les articles écrits par les groupes de travail et les habitant.e.s. Concernant les enquêtes publiques, nous n’avons pas la possibilité de répertorier actuellement tous les permis de construction, mobilité, environnement, PRAS, COBAT, commerces, … certaines enquêtes sont reprises car le dossier a été préparé par l’un ou l’autre membre du comité de quartier, commerçant ou par un.e habitant.e. Nous vous invitons dès lors à regarder attentivement les affichages réguliers dans vos rues et sur le site de la Ville de Bruxelles : https://www.bruxelles.be/dossiers-soumis-enquete-ou-consultation-publique et à la Région de Bruxelles-Capitale : https://urbanisme.irisnet.be/les-commissions-de-concertation et http://www.environnement.brussels/qui-sommes-nous/acces-linformation-environnementale.

Comment se compose un groupe de travail ? En général il vient d’une idée discutée au coin de la rue avec l’un.e ou l’autre voisin.e. C’est alors que commence le chantier, les débats, les accords (ou désaccords, cela peut arriver). Ces groupes de travail établissent une liste précise d’objectifs à atteindre et d’actions à mener. Les idées sont nombreuses.

Comment se concrétise les tâches du groupe de travail ? C’est au choix, parfois mener des actions pour et par les habitant.e.s est plus efficace qu’une réunion. A d’autres moments c’est de proposer une formation à d’autres habitant.e.s avec ou sans l’accompagnement d’organismes. Quand le groupe veut consulter les habitant.e.s, il peut organiser des rassemblement autour du sujet et continuer à partager des idées voir emmener d’autres habitant.e.s pour la suite du travail. Il peut aussi organiser des sondages en rue ou tenir un stand à l’un ou l’autre moment.

Comment être assuré ? Seuls les membres du comité de quartier sont assurés. Pour pouvoir bénéficier d’un maximum de bonus comme le site Internet, publication sur les réseaux sociaux, newsletter, budget, … Vous devez vous faire membre (via l’onglet en haut à droite de cette page), c’est 10 € par an.

Comment trouver un lieu pour se réunir ? Le KERN (l’équipe moteur du comité de quartier) cherche plusieurs endroits que chez vous pour se réunir et espace appartenant à la Ville de Bruxelles. Si vous souhaitez réserver une salle plus grande (gratuitement ou sous certaines modalités) vous devez être membre du comité de quartier.

Quels sont les groupes de travail actuels ?  Les groupes actuels sont les incroyables comestibles, marché local, compost de quartier, zéros déchets, propreté, plantation des pieds d’arbres à Araucaria.

Comment contacter les groupes de travail ?

Un doute, le mail général : info@dewandpagodes-n.be

Marché De Wand Bricolage I J-27

Chers habitant.e.s du quartier, Dans moins d'un mois un marché des produits locaux et de qualité verra le jour à De Wand !  La cellule marchés de la Ville de Bruxelles continue à prospecter des marchands pour que chaque semaine nous puissions consommer des...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This