Courrier adressé aux listes candidates aux élections communales connues à la date du 19 septembre 2018.
Par ordre alphabétique :
cdH – CD&V
Change Brussels
Défi
Ecolo – Groen
MR – Open VLD
NVA
Plan B
PS
PTB-PvdA
Vlaams Belang
Introduction
L’association, Comité de quartier De Wand-Pagodes a pour objet – en dehors de toute espèce d’appartenance religieuse, philosophique ou politique – la représentation des habitants du quartier De Wand – Pagodes étendu envers les autorités officielles et les associations commerçantes et culturelles, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Son but est de promouvoir la qualité de vie dans le quartier. Elle se donne notamment quatre objectifs principaux émanant du souci des habitants qu’elle représente, à savoir :
- La mise en place de projets favorisant le vivre ensemble, la rencontre, les débats, la cohésion sociale, la culture et la participation citoyenne ;
- L’environnement, compris dans son sens le plus large, et notamment l’entretien et la propreté du quartier, la participation aux enquêtes publiques, la protection du patrimoine et la protection de la nature ;
- L’animation culturelle, sportive et de loisirs, et ceci afin de favoriser les échanges et de créer un esprit de quartier ;
- La sécurité des personnes et des biens, comprise dans son sens le plus large et plus particulièrement celle qui concerne les enfants et la circulation routière.
C’est dans ce contexte que le document ci-dessous a été rédigé.
Le document aborde les thématiques suivantes :
- Mobilité
- Gestion des déchets
- Environnement
- Jeunesse
- Commerce
- Démocratie locale
MOBILITÉ
Le quartier De Wand Pagodes ce sont une dizaine d’écoles (et de crèches). Aujourd’hui les habitants et les associations de quartier constatent des problématiques de sécurité et de mobilité à l’entrée et à la sortie des cours. Cette problématique récurrente a été abordée lors de plusieurs forums de quartier. Toutefois aucune réponse concrète n’a été mise en place.
- Concrètement, que comptez-vous mettre en place pour assurer la sécurité aux entrées et sorties d’écoles ?
- Quelles mesures structurelles imaginez-vous pour faciliter l’arrivée et le départ des élèves à l’école ?
- Quelles démarches de prévention envisagez-vous pour améliorer la situation?
La mobilité c’est aussi la marche à pied et l’utilisation d’alternative comme le vélo. Dans une démarche de santé et de protection de l’environnement, les habitants s’interrogent sur la possibilité de favoriser ce type de mobilité
- Avez-vous envisagé un plan de circulation vélo ? Si oui quand et comment est-il ou sera-t-il accessible ?
- Comment envisagez-vous de faire le lien entre l’usage des transports en commun et le vélo ?
- Possédez-vous un état des lieux des trottoirs et des pistes cyclables dans le quartier ?
- Quelle politique comptez-vous mettre en œuvre pour la mobilité en faveur des personnes à mobilité réduite ?
GESTION DES DÉCHETS
Le comité de quartier reçoit de nombreuses plaintes concernant le manque de propreté dans le quartier. Certes, nous sommes conscients que la propreté est l’affaire de tous.
Le constat prioritaire des habitants concerne des dépôts clandestins de déchets venant de la périphérie du quartier.
La gestion de la propreté doit être étendue aux plaines de jeux, aux espaces verts ainsi qu’aux arrêts de tram situés dans le quartier.
- Qu’envisagez-vous de mettre en place afin de stopper ces dépôts clandestins ?
- Comment comptez-vous gérer la propreté dans les plaines de jeux, les arrêts de trams et les espaces verts ?
- Comment envisagez-vous d’améliorer la propreté de la rue De Wand ?
ENVIRONNEMENT
En 2017, le comité de quartier a organisé à la Maison de la Création de NOH la projection du film ‘Demain’. Ce film a permis d’éveiller l’intérêt des habitants par rapport à leur environnement.
A partir de là des femmes et des hommes se sont mobilisés pour agir dans le quartier, entre autres par l’installation du compost de quartier ainsi que de bacs d’incroyables comestibles et par l’organisation d’un marché local orienté vers des produits du terroir et/ou bio.
- Comment envisagez de soutenir les initiatives d’agriculture urbaine ?
- Quelles sont les synergies que vous imaginez avec l’ensemble des acteurs du quartier pour améliorer l’environnement et la qualité de l’air ?
- Que comptez-vous mettre en place pour réduire l’impact énergétique dans les tous les bâtiments et les logements de la Ville?
JEUNESSE
Notre quartier est jeune. En effet, selon le monitoring de quartier, presque 2000 jeunes entre 0 et 17 ans sont identifiés. Plusieurs associations sont présentes dans le quartier : Chiro, deux unités scoutes, une maison de jeune de la Ville t’Mutske. Le constat du désœuvrement est que ces structures ne peuvent pas, à elles seules, répondre aux besoins des jeunes. L’absence de toute infrastructure sportive dans l’espace public du quartier et le renvoi vers les infrastructures de Neder-Over-Heembeek et du Heysel ne sont pas des solutions pertinentes. A l’initiative du comité de quartier, une démarche est actuellement menée avec l’asbl Bravvo pour objectiver les besoins des jeunes.
- Quel soutien envisagez-vous concernant les infrastructures existantes à destination des jeunes ?
- Comment envisagez-vous pour répondre aux besoins des jeunes du quartier ?
- Comment allez-vous rendre les activités organisées par la Ville pendant les vacances scolaires accessibles à une majorité de jeunes?
- Que proposez-vous de mettre en place pour les adolescents désœuvrés ?
DÉMOCRATIE LOCALE
Le comité de quartier a collaboré à de nombreuses reprises avec Bruxelles-Participation. Des actions sont menées dans divers quartiers de la Ville et l’occasion est donnée aux citoyens de faire connaître leurs points de vue.
Toutefois, nous estimons qu’il est possible d’encore améliorer les actions de démocratie locale. Nous sommes donc intéressés par votre position sur les questions suivantes :
- Qu’est-ce que pour vous la citoyenneté participative ?
- Comment soutenir de manière logistique les initiatives et actions des citoyens dans leur environnement local ?
- Comment envisagez-vous la co-construction dans l’organisation et le fonctionnement des forums de quartier ?
COMMERCE
Une partie importante du quartier De Wand-Pagodes est axée sur le commerce. Cette identité commerciale a été construite par les commerçants dans un objectif de vente de produits de qualité.
Cependant, on constate une dégradation de l’offre commerciale de qualité et la diversité de produits alimentaires est en chute libre. En 2006, la Ville a pris la décision d’octroyer davantage pour l’aménagement de nouveaux snacks. Nous constatons que cet engagement n’est pas respecté.
Depuis 2017, le marché hebdomadaire co-construit par les habitants et la Ville, tente de répondre à une partie du manque d’offre.
- Pour vous, quels sont les besoins d’un quartier en termes de commerce de proximité ?
- Quelles mesures concrètes vous soutiendrez pour booster l’arrivée de nouveaux commerces ?
- Comment comptez-vous créer l’identité commerciale de la rue De Wand et des commerces aux alentours ?