Compostez ? Moi jamais, mon appartement déborde de poubelles déjà assez odorantes. Non c’est encore un truc trop compliqué… Moi j’aimerais trouvé de l’engrais gratuit ! Ça prend un peu de temps non ? Je veux composter mais je ne sais pas quoi mettre dedans …

Les avantages d’un compost de quartier c’est permettre à chaque habitant de se retrouver autour d’un projet commun. En effet en compostant ensemble, nous pouvons échanger entre voisins, apprendre ensemble et préserver un terrain !

La réduction des déchets est claire, 1 à 1 demi poubelle par semaine peut être sauvée pour un ménage à quatre personnes. Le saviez-vous que la Région de Bruxelles-Capitale est l’un des centre urbain le plus vert d’Europe. C’est grâce aussi à sa bonne gestion de tri des déchets. Seulement nous pouvons encore faire mieux et contribuer à ce que notre planète soit moins polluée. Les déchets alimentaires peuvent également être recyclés. En allant dans la poubelle classique ils seront incinérés. Ici nous les valorisons pour qu’ils puissent être utiliser comme engrais dans nos jardins ou plantations de fruits et légumes.

 

Cela prend un peu de temps en effet, mais les bénéfices tant pour le ménage que pour moins polluer l’air de notre Ville et quartier y sont favorisés. En moyenne, un compost collectif demande deux implications :

  1. A la maison mettre dans un seau (hermétique de type seau à sauce des friteries du quartier), tous les déchets non cuits. C’est-à-dire épluchure de pomme de terre, pomme, poire, banane, orange, … Reste de fruits et légumes. Le filtre à café (avec le café), le sac de thé, le papier essuie-tout (pas de produits de nettoyage dessus), plantes aromatisées.  Ne surtout pas mettre : Aliments cuits ou préparés, restes de viande et de poisson,bois peints ou traités, langes. Plastique, métaux et cartons à boissons. Déchets de jardin : tontes de pelouse, branches…
  2. Se rendre au compost à Neder-Over-Heembeek :
    Compost Heembeek : 210, Avenue Croix de Guerre (jardin privé), 1120 BruxellesCompost Den Bels : Rue du Pâturage, 24, 1120 Bruxelles
    Compost Craetbos : Clos du Craetbos, 1120 Bruxelles
    Contact : Annemie Drabs 0472 69 85 96 – 02/2681496. Maître-composteur.

Pour le moment il n’y a pas de compost dans la zone De Wand – Pagodes. Un projet à venir ?

Pin It on Pinterest

Share This